mercredi 12 mai 2010

LOS PATIOS.

Parcourir les  patios pendant le jour et profiter de la tombée de la nuit, entre l’odeur de jasmin et de fleur d’orangers, de la musique flamenco et de la conversation avec des amis, constitue une expérience unique qui a lieu chaque mois de mai à ma ville, à Cordoue.

Il s’agit d’une tradition unique au monde quoiqu’elle soit, malheureusement, très difficile à conserver.
Elle est basée sur les caractéristiques du mode de vie cordouan, sur les maisons entourées de patios et de balcons fleuris où l’élément de décoration sont les fleurs.

Le Concours de Patios a lieu pendant le second et parfois le troisième week-end du mois de mai. 
Près de quarante patios ouvrent leurs portes aux visiteurs qui, munis d’une liste obtenue dans les bureaux de tourisme, dans les hôtels et dans les patios eux-mêmes, consultent les patios qui sont ouverts et le lieu où ils se trouvent.

Les quartiers de San Agustín, Santa Marina et San Basilio possèdent des patios réputés que les Cordouans et les touristes visitent chaque année considérant qu’autant de beauté n’est pas obtenu en un seul jour.

Dans les zones les plus animées notamment à San Basilio – le quartier de l’Alcázar Viejo- sont installés des bars animés de musique.

L’association des Amis des Patios mène à bien un travail de récupération de vieilles maisons qu’elle remodèle et, après avoir aménagé leurs patios, les ouvre au public pendant la célébration du Festival des Patios.

Aucun commentaire: