samedi 12 juin 2010

DES MAILLOTS CHARGÉS D'HISTOIRE(S)

Série Le Mondial 2010.
Dédiée spécialement à mes jeunes-hommnes élèves
qui en parlent tout le temps.


Superstitions, symboles étranges et références historiques parsèment les tenues des sélections en partance pour le Mondial.


La France et la der d'Adidas
Partenaires depuis 1972, Adidas et l'équipe de France effectueront cet été leur dernier voyage commun en Coupe du monde.
Le clap de fin a retenti, à la surprise générale, en février 2008, quand la Fédération tricolore a signé un contrat de sponsoring record avec Nike, le grand rival de la marque aux trois bandes.
Coût de l'opération ? 42,6 millions d'euros par saison pour la période 2011-2018. Ce contrat en or fait de la tunique bleue le maillot le plus cher du monde, devant celui anglais de Umbro.
Pour faire mousser les transactions, la Fédé a lancé un appel d'offres (ce qu'elle se refusait de faire avant) faisant le jeu de la surenchère. C'est désormais certain, les Bleus seront prochainement champions du monde... du sponsoring.

L'Espagne zappe sa fédération
Maillot domicile de l'équipe d'Espagne au Mondial 2010. © Adidas
Contrairement à l'écrasante majorité des sélections nationales, l'équipe d'Espagne ne fait jamais figurer l'emblème de sa fédération sur son maillot officiel.
En lieu et place de celui-ci figurent les armoiries du royaume d'Espagne. La patrie passe devant le football !
Dans l'écu principal, quatre régions fondatrices du pays sont représentées par leurs blasons respectifs : le château pour le royaume de Castille ; le lion de Leon ; les bandes verticales sang et or de Navarre ; une grenade pour le royaume de Grenade (de gauche à droite et de haut en bas).
L'écu, surmonté par une reproduction de la couronne royale, est encadré par deux colonnes sur lesquelles reposent la couronne du souverain et celle de l'empereur.
Lu ici, tiré d'ici...lire la suite.

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