Demandons un usage responsable d´internet!!
Droits de l’enfant à Internet
L’Internet au service de l’éducation
L’Internet offre des occasions de développement économique et social, par l’éducation, l’échange d’informations et d’expériences. C’est un instrument fondamental pour la défense des droits de l’homme et de la Convention des droits de l’enfant.
L’Internet au service de l’éducation
L’Internet offre des occasions de développement économique et social, par l’éducation, l’échange d’informations et d’expériences. C’est un instrument fondamental pour la défense des droits de l’homme et de la Convention des droits de l’enfant.
Cette dernière s’inspire d’un décalogue de droits que l’UNICEF a présenté en collaboration avec un groupe d’étudiants.
1. Droit d’accès à l’information et à la technologie, sans discrimination de sexe, d’âge, de richesse, de nationalité ou ethnie, de lieu de résidence, etc.
2. Droit à la libre expression et association : chercher, recevoir et diffuser des informations et des idées de tout genre au moyen du Réseau. Ces droits pourront seulement être restreints pour garantir la protection des enfants contre des informations et matériaux nuisibles à leur bien-être, développement et intégrité ainsi que pour garantir l'application des lois, la sécurité, les droits et la réputation d'autres personnes.
3. Droit des enfants à être consultés et à donner leur avis quand on applique les lois ou les normes de l’Internet qui les affectent, comme les restrictions de contenus, la lutte contre les abus, les limitations d'accès, etc.
4. Droit à la protection contre l'exploitation, le commerce illégal, les abus et la violence de tout genre qui résultent de l’usage de l'Internet.
5. Droit au développement personnel et à l'éducation, et à toutes les occasions que les nouvelles technologies comme Internet peuvent fournir pour contribuer à la formation.
6. Droit à la confidentialité des communications par moyens électroniques. Droit de ne pas fournir de données personnelles sur le Réseau, de préserver son identité et son image d’éventuelles utilisations illégales.
7. Droit à la dissémination, au loisir, au divertissement et au jeu, aussi au moyen d'Internet et d'autres nouvelles technologies. Droit que les jeux et les suggestions de loisir de l’Internet ne contiennent ni violence gratuite, ni messages racistes, sexistes ou dénigrants et respectent les droits et l'image des enfants et des autres personnes.
8. Les parents auront le droit et la responsabilité d'orienter, d'instruire et de décider avec leurs enfants de l’utilisation responsable de l'Internet : temps d'utilisation, pages prohibées, informations ne devant pas être fournies pour se protéger de situations dangereuses, etc.
9. Les gouvernements des pays développés doivent s’engager à coopérer avec d'autres pays pour fournir l'accès à ces derniers et à leurs citoyens, spécialement les enfants, à Internet et à d'autres technologies de l'information afin de promouvoir leur développement et d’éviter la création d'une nouvelle barrière entre les pays riches et les pays pauvres.
10. Droit de profiter et d'utiliser en sa faveur les nouvelles technologies pour établir un monde plus sain, plus pacifique, plus solidaire, plus juste et plus respectueux de l'environnement, et où on respecte les droits de tous les enfants.
1. Droit d’accès à l’information et à la technologie, sans discrimination de sexe, d’âge, de richesse, de nationalité ou ethnie, de lieu de résidence, etc.
2. Droit à la libre expression et association : chercher, recevoir et diffuser des informations et des idées de tout genre au moyen du Réseau. Ces droits pourront seulement être restreints pour garantir la protection des enfants contre des informations et matériaux nuisibles à leur bien-être, développement et intégrité ainsi que pour garantir l'application des lois, la sécurité, les droits et la réputation d'autres personnes.
3. Droit des enfants à être consultés et à donner leur avis quand on applique les lois ou les normes de l’Internet qui les affectent, comme les restrictions de contenus, la lutte contre les abus, les limitations d'accès, etc.
4. Droit à la protection contre l'exploitation, le commerce illégal, les abus et la violence de tout genre qui résultent de l’usage de l'Internet.
5. Droit au développement personnel et à l'éducation, et à toutes les occasions que les nouvelles technologies comme Internet peuvent fournir pour contribuer à la formation.
6. Droit à la confidentialité des communications par moyens électroniques. Droit de ne pas fournir de données personnelles sur le Réseau, de préserver son identité et son image d’éventuelles utilisations illégales.
7. Droit à la dissémination, au loisir, au divertissement et au jeu, aussi au moyen d'Internet et d'autres nouvelles technologies. Droit que les jeux et les suggestions de loisir de l’Internet ne contiennent ni violence gratuite, ni messages racistes, sexistes ou dénigrants et respectent les droits et l'image des enfants et des autres personnes.
8. Les parents auront le droit et la responsabilité d'orienter, d'instruire et de décider avec leurs enfants de l’utilisation responsable de l'Internet : temps d'utilisation, pages prohibées, informations ne devant pas être fournies pour se protéger de situations dangereuses, etc.
9. Les gouvernements des pays développés doivent s’engager à coopérer avec d'autres pays pour fournir l'accès à ces derniers et à leurs citoyens, spécialement les enfants, à Internet et à d'autres technologies de l'information afin de promouvoir leur développement et d’éviter la création d'une nouvelle barrière entre les pays riches et les pays pauvres.
10. Droit de profiter et d'utiliser en sa faveur les nouvelles technologies pour établir un monde plus sain, plus pacifique, plus solidaire, plus juste et plus respectueux de l'environnement, et où on respecte les droits de tous les enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire