mercredi 20 mai 2009

UNE LEÇON

Un berger faisait paître son troupeau au fin fond d'une campagne quand,d'un nuage de poussière,surgit une rutilante Range Rover venant dans sa direction..
Le chauffeur, un jeune homme dans un complet Armani, chaussures Gucci,verres fumés Ray Ban et cravate Hermès, se penche par la fenêtre et demande au berger :
-"Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre troupeau, m'en donnerez-vous un ?"
Le berger regarde le jeune homme, puis son troupeau broutant paisiblement et répond simplement
- "Certainement. "L' homme gare sa voiture, ouvre son ordinateur portable, le branche à sontéléphone cellulaire, navigue sur Internet vers la page de la NASA, communique avec un système de navigation par satellite, balaie la région, ouvre une base de données et quelque trente fichiers Excel aux formules complexes ; finalement, il sort un rapport détaillé d'une dizaine de pages de son imprimante miniaturisée et s'adresse au bergeren disant :
-"Vous avez exactement 1 586 moutons dans votre troupeau."
-"C'est exact," dit le berger. "Et comme nous l'avions convenu,prenez-en un"
Il regarde le jeune homme faire son choix et expédier sa prise à l'arrière de son véhicule, puis il ajoute :
-"Si je devine avec précision ce que vous faites comme métier, merendrez-vous mon mouton ?"
-"Pourquoi pas ?" répondit l'autre.
-"Vous êtes énarque et vous faites des AUDITS" , dit le berger..
-"Vous avez parfaitement raison, comment avez-vous deviné ?"
-"C'est facile. Vous débarquez ici alors que personne ne vous l'ademandé, vous voulez être payé pour avoir répondu à une question dont je connais la réponse et, manifestement, vous ne connaissez absolument rien à mon métier. Maintenant, rendez-moi mon chien.
"Moralité : C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

lundi 18 mai 2009

II SEMAINE CULTURELLE FRANÇAISE À JAÉN

Dès aujourd´hui et jusqu´au prochain 25 mai on aura une occasion spéciale pour nous montrer à Jaén la richesse de l´art français. A travers, la musique classique , le cinéma et le comic lÚniversité de Jaén, la Mairie, et le Service Culturelle de l´Ambassade de France en Espagne ont organisé cette semaine que prétend un approche entre ces deux pays voisin et leurs citoyens.
La II Semana Cultural Francesa en Jaén comenzará con la inauguración de la exposición ‘Cien años de cómic francés y belga’, compuesta de 35 paneles en español sobre la historia de este género. La muestra constituye un emocionante homenaje al trabajo de unos narradores de talento visionario y de sensibilidad universal, y cubre desde los pioneros de la novela gráfica como Caran d’Ache a los artistas revolucionarios de los años 60 que, al aprovechar el tirón creado por grandes éxitos como Axterix, aportaron una narración innovadora y sorprendentemente vivaz. La exposición podrá visitarse del 18 al 25 de mayo en el Edificio Flores de Lemus del Campus de Las Lagunillas.
Lunes 18, comienzo del ciclo de cine ‘Homenaje a Jacques Demy’ en versión original subtitulada, que se celebrará a partir de las 20,30 horas en el Teatro Darymelia: ‘La Bahía de los ángeles’ , ‘Los paraguas de Cherburgo’(martes), ‘Las señoritas de Rochefort’(miércoles) ‘Piel de Asno’ (jueves).
Miércoles día 20, a las 13,30 horas en el Aula Magna del Campus de Las Lagunillas se celebrará un concierto de música clásica a cargo de la guitarrista Gaelle Solal.
Jueves día 21 se celebrará, dentro del ciclo de proyecciones sobre la literatura francesa, una sobre el último premio Nobel Jean-Marie Gustave Leclezio

dimanche 17 mai 2009

Aujourd´hui on commémore le Jour Mondial des Télécommunications et de la Société de l´Information.
Demandons un usage responsable d´internet!!
Droits de l’enfant à Internet
L’Internet au service de l’éducation
L’Internet offre des occasions de développement économique et social, par l’éducation, l’échange d’informations et d’expériences. C’est un instrument fondamental pour la défense des droits de l’homme et de la Convention des droits de l’enfant.
Cette dernière s’inspire d’un décalogue de droits que l’UNICEF a présenté en collaboration avec un groupe d’étudiants.

1. Droit d’accès à l’information et à la technologie, sans discrimination de sexe, d’âge, de richesse, de nationalité ou ethnie, de lieu de résidence, etc.
2. Droit à la libre expression et association : chercher, recevoir et diffuser des informations et des idées de tout genre au moyen du Réseau. Ces droits pourront seulement être restreints pour garantir la protection des enfants contre des informations et matériaux nuisibles à leur bien-être, développement et intégrité ainsi que pour garantir l'application des lois, la sécurité, les droits et la réputation d'autres personnes.
3. Droit des enfants à être consultés et à donner leur avis quand on applique les lois ou les normes de l’Internet qui les affectent, comme les restrictions de contenus, la lutte contre les abus, les limitations d'accès, etc.
4. Droit à la protection contre l'exploitation, le commerce illégal, les abus et la violence de tout genre qui résultent de l’usage de l'Internet.
5. Droit au développement personnel et à l'éducation, et à toutes les occasions que les nouvelles technologies comme Internet peuvent fournir pour contribuer à la formation.
6. Droit à la confidentialité des communications par moyens électroniques. Droit de ne pas fournir de données personnelles sur le Réseau, de préserver son identité et son image d’éventuelles utilisations illégales.
7. Droit à la dissémination, au loisir, au divertissement et au jeu, aussi au moyen d'Internet et d'autres nouvelles technologies. Droit que les jeux et les suggestions de loisir de l’Internet ne contiennent ni violence gratuite, ni messages racistes, sexistes ou dénigrants et respectent les droits et l'image des enfants et des autres personnes.
8. Les parents auront le droit et la responsabilité d'orienter, d'instruire et de décider avec leurs enfants de l’utilisation responsable de l'Internet : temps d'utilisation, pages prohibées, informations ne devant pas être fournies pour se protéger de situations dangereuses, etc.
9. Les gouvernements des pays développés doivent s’engager à coopérer avec d'autres pays pour fournir l'accès à ces derniers et à leurs citoyens, spécialement les enfants, à Internet et à d'autres technologies de l'information afin de promouvoir leur développement et d’éviter la création d'une nouvelle barrière entre les pays riches et les pays pauvres.
10. Droit de profiter et d'utiliser en sa faveur les nouvelles technologies pour établir un monde plus sain, plus pacifique, plus solidaire, plus juste et plus respectueux de l'environnement, et où on respecte les droits de tous les enfants.