☛ Action de second plan, qui dure dans le passé : « Alors qu’il dormait, le vent se mit à souffler »
☛ Imparfait de description : « La jeune fille portait un joli chapeau»
☛ Imparfait d’habitude (appelé aussi itératif ou de répétition) : « Tous les jeudis, ils venaient jouer aux cartes»
Les valeurs passé composé / passé simple:
☛ Ils sont
utilisés pour les événements de premier plan, les actions achevées dans le passé. Il marque donc les actions qui se succèdent : « La jeune fille a ôté/ ôta son chapeau et s'est assise/s’assit sur le banc.» Ces temps permettent de faire avancer le récit.
Les valeurs du plus-que-parfait :
☛ Il sert à présenter une action du passé qui est achevée et qui a eu
lieu avant une autre action du passé qui, dans le texte, est au passé
simple ou à l’imparfait.« L’officier lui dit que la jeune fille avait lu son billet [...] »
Les valeurs du passé antérieur :
Il exprime une action du passé achevée avant une autre action du
passé : « Il s’introduisit dans la maison aussitôt que la nuit fut tombée. »EXERCICES
- Compléter le conte Barbe Bleu de Perrault
- L'imparfait pour raconter des souvenirs (compréhension orale): dialogues à trous
- Compléter les phrases avec imparfait ou passé composé
- Choisir le temps adéquat ( faites les 4 exercices)
- Audio: Raconter un événement passé
- Compréhension orale: Aventure à Cracovie
- Plus d'activités sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire