mardi 2 novembre 2010

VOILA LE PODCAST.

Aujourd´hui je veux partager avec vous un blog que je viens de connaître et que je trouve très intéressant. Un outil, le podcast,  dont nos élèves profiteront ses possibilités pour les activités d´'écouter et répéter.
http://www.podcastfrancaisfacile.com
 Mais....qu'est-ce qu'un podcast?
PODCAST est la contraction de deux mots "Ipod" - le très populaire lecteur MP3 de chez Apple - et " broadcasting " qui signifie littéralement " télé diffusion ". Le podcast est donc le fait d'émettre du contenu multimédia, pour l'instant le plus souvent seulement sonore, sur un site Internet.

Pour simplifier la chose, un podcast est donc tout simplement le pendant sonore d'un article textuel comme celui que vous êtes entrain de lire. Au lieu d'écrire cet article, il aurait donc pu être enregistré sous un format audio (ex: MP3) et son contenu, remplacé par un simple lien vers le fichier sonore. En cliquant, vous l'auriez ouvert et la voix aurait remplacé la plume.

Tout n'est donc pas trop compliqué jusque là, j'arrive sur un blog ou un site web et le contenu de l'article est remplacé par un lien. Soit je clique dessus et le podcast commence (streaming), soit je clique sur le lien et enregistre le fichier sur mon ordinateur pour l'écouter quand je le souhaite ou le transférer vers mon lecteur audio portable pour l'écouter en chemin.(...)Tiré d'ici

2 commentaires:

Mª José a dit…

Bonjour Ana et toi tu ne connais pas la possibilité d'ouvrir un forum parlé avec Voxopod . c'est un outil magniphique pour proposer des activités aux élèves de différents sujets de déba , et on peut bien aussi l'employer pour d'autres matières . Je te laisse l'adresse d'un groupe créé par Carmen Vera. Tu peux le visiter et même le joindre pour voir comment ça marche

http://www.voxopop.com/group/625bc8dd-4fd2-4a54-81e9-3c5d1880513e

C'est une idée pour que les élèves parlent vraiment français . Si ça te dit passe voir le site

Amitiés

AnaTorres a dit…

Je me demande si les jours de Carmen ont 24 heures comme ceux des autres.
Merci, Mª José de m'avoir appris cet utile que je trouve assez pratique pour la classe. Quand j'aurai une minute j'y laisserai aussi mon message.
Merci à nouveau et merci toujours.