jeudi 28 octobre 2010

LA CHANSON EN FRANÇAIS SUR LES ONDES ESPAGNOLES.


Le samedis soir, de 21h à 22h

BLOGS DE MUSIQUE EN FRANÇAIS.
Nuestros vecinos del norte : http://nuestrosvecinosdelnorte.blogspot.com/
El Hexágono:        http://blogs.rtve.es/elhexagono

PODCATS
Écoute en podcast d'el hexagono : http://www.rtve.es/podcast/radio-3/el-hexagono/

Écoute en podcast de nuestros vecinos del norte : http://www.rtve.es/podcast/radio-5/musica-francesa/



Ils viennent de fêter leurs 100 prémières emissions du programme El Hexagono... Une heure de chansons françaises, à mieux dire, de chansons en français sur les ondes espagnoles.

Depuis respectivement deux et quatre ans, les émissions El hexagono et Nuestros vecinos del Norte promeuvent sur les ondes espagnoles la chanson française et francophone. Derrière ces deux projets, les deux mêmes collègues et amis: Marc Gasca,  Français et Paco Bermúdez, Espagnol et francophile.

Tout a commencé de l'autre coté de la vitre. Cela fait une quinzaine d'année que Paco et Marc (Photo Radio 3) travaillent ensemble pour Radio Nacional de España, comme ingénieurs du son. L'un est Français, l'autre francophile. Les deux sont amoureux de musique. Il n'en fallait pas plus... "En 2006, on a présenté notre projet déjà bouclé : des petits programmes de quelques minutes, des 'quesitos' dans le jargon, traitant de l'actualité de la chanson francophone. Comme on faisait partie de la maison, ça n'a pas été difficile d'obtenir le feu vert", expliquent-ils.
Ainsi est né en 2006 Nuestros vecinos del norte, programme de cinq minutes diffusé sur Radio 5, la chaîne d'information, chaque samedi à 19h55 et les dimanches à 12h25 et 21h10, entre deux éditons. Les deux compères se sont ainsi fait connaître de leurs collègues de Radio Nacional, et cette première expérience fut le prélude à une nouvelle aventure un peu plus ambitieuse.
"Très peu d'Espagnols écoutent de la musique française ou francophone. Mais ceux qui en écoutent s'y connaissent très bien". Forts des deux premières années de Nuestros vecinos del norte, Marc et Paco lancent ensuite El hexagono, une émission d'une heure, chaque samedi sur Radio 3, consacrée elle aussi à la musique francophone. "Les artistes français constituent l'essentiel de notre programmation, mais on passe aussi des artistes belges, africains... et de tous les genres, que ça nous plaise beaucoup ou moins : les grands classiques de la chanson française comme Piaf ou Brel, mais aussi du hip-hop, de l'électro... on a même fait récemment une émission sur les chanteuses des Yéyé !". Marc apporte ainsi sa connaissance des classiques, Paco sa curiosité pour les musiques actuelles. Mais ils ne se contentent pas de diffuser de la musique. "On donne beaucoup d'informations sur l'artiste et la chanson, on traduit le titre, parfois les paroles sont disponibles en espagnol sur notre site".
Le Petit Journal.Bruno DECOTTIGNIES Jeudi 28 octobre 2010

2 commentaires:

Mª José a dit…

Bonjour Ana

Finalement et comme par hasard j'ai découvert ton magniphique blog.

Mes félicitations les plus sincères

Amitiés

Anatorres a dit…

Merci bien de ta visite et ton gentil commentaire, Mª José.
Heureusement pour moi, je t'avais déjà découverte.

Bisous.