|
Sur cette photo, tu peux voir la main d'un manifestant avec un brin de
muguet. Le 1er mai, les gens s'offrent un petit brin de muguet. Cette
fleur symbolise l’arrivée du printemps et c'est aussi un porte-bonheur !
Au second plan, tu peux voir la Place de la Bastille à Paris avec des
manifestants. |
C'est quoi? D'où provient la Fête du Travail?
Quelle est l’origine de la fête du Travail ?
Ce jour férié a des origines très anciennes. Le 1ermai 1886, aux États-Unis, les travailleurs manifestent pour obtenir une diminution du temps de travail. Ils veulent travailler 8 heures par jour au lieu de 12. Comme ils sont très nombreux à manifester, ils obtiennent gain de cause.
Trois ans plus tard, en 1889, les communistes du monde entier décrètent que la journée de travail ne doit plus dépasser 8 heures par jour, pour tous les travailleurs. Pour obtenir cette mesure, ils décident de manifester chaque année le 1er mai.
Le 1er mai 1891, en France à Fourmies (un petite ville du nord), l’armée a tiré sur les manifestants. 10 personnes sont mortes. Depuis, cette journée est devenue le symbole de la lutte des travailleurs pour améliorer leurs droits.
En France, il faudra attendre 1941 pour que le 1er Mai devienne un jour férié. En 1941, la France est occupée par l’Allemagne. Le maréchal Pétain est à la tête du pays, il craint une nouvelle manifestation des travailleurs et décide de faire du 1er Mai un jour férié et l’appelle « fête du Travail ».
Au fil du temps, cette journée est devenue le symbole de la lutte des travailleurs.
C’est pour cette raison que ce sont surtout les syndicats qui manifestent ce jour-là.
EXERCICE DE COMPRÉHENSION: clicque ici
merci, 1jour1actu